chiro.tine.jorgensen@skynet.be
chiropracteur bruxelles

Craquement de dos

Les craquements de dos peuvent se produire chaque fois que les articulations facettaires de la colonne vertébrale sont manipulées hors ou dans leur position normale, comme lors de la torsion du bas du dos ou du cou. Lorsque les articulations facettaires se déplacent de cette façon, elles peuvent produire un craquement ou un bruit audible accompagné  d’un soulagement soudain de la pression.

Il y a deux facettes articulaires à chaque niveau de la colonne vertébrale, une à droite et l’autre à gauche. Chaque articulation facettaire consiste en une saillie osseuse des vertèbres supérieures et inférieures qui sont reliées entre elles par la synoviale et un réseau de ligaments.

Le dos qui craque est un phénomène courant qui diffère légèrement pour tout le monde. le craquement des articulations n’est généralement pas douloureux ou préoccupant.

Causes possibles d'un craquement de dos

craquement de dos

Il n’y a pas de consensus sur les causes d’une articulation qui craque ni sur les effets potentiels à long terme .  Il existe trois théories principales expliquant pourquoi les joints de facette se craquent:

Cavitation: Une capsule de liquide, appelée liquide synovial, entoure chaque facette articulaire. Elle lubrifie les articulations et permet des mouvements fluides et confortables. L'une des théories  suggère que la pression de l’air à l’intérieur de l’articulation est soudainement modifiée lorsque l’articulation est craquée, entraînant la formation ou l’effondrement d’une cavité d’air dans le liquide synovial qui produit un bruit.

Rupture de ligament ou de tendon: Lorsqu’un ligament serré ou tendu est tiré à travers une surface d’os, de cartilage ou d’un autre tendon ou ligament, il peut créer un bruit de claquement similaire à un craque ou une éclosion articulaire.

Broyage osseux. Le cartilage détérioré entourant une articulation vertébrale peut provoquer des éclats, des craquelures ou des grincements. Le cartilage peut s’user à cause de la sur-utilisation et / ou de l’âge, ce qui peut frotter les os de l’articulation et produire une sensation de meulage et un son semblable à une fissure ou à un pop.

Une fois qu’un joint est craqué, il peut prendre environ 20 minutes pour qu’il puisse à nouveau se craquer. On pense que pendant cette période réfractaire, l’articulation doit se «réinitialiser» ou revenir à sa position et à sa pression antérieures.

Il n’est pas conseillé de forcer à nouveau l’articulation lors de sa réinitialisation, car cela pourrait pousser l’articulation au-delà de sa plage confortable et forcer les ligaments environnants.

Impact de craquement de dos

La mécanique exacte du craquement des joints à facettes et ses effets possibles ne sont pas entièrement compris. Les effets du craquement articulaire varient probablement en raison de différences individuelles dans la fonction globale des muscles et des articulations. En règle générale,  le craquement des articulations vertébrales ne provoque pas de douleur ni ne nécessite de soins médicaux.

Craquement de dos et le soulagement des maux de dos

Le craquement des articulations est connu pour fournir un soulagement temporaire de la faible rigidité du dos ou de la pression articulaire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les avantages à long terme du craquement du dos

La manipulation manuelle, une méthode courante de soulagement des douleurs au dos et au cou, peut se concentrer sur l’ajustement des articulations des facettes pour fournir un environnement de guérison et réduire la douleur. Ces réglages peuvent créer un son de craquement.

La littérature médicale suggère que la manipulation manuelle des articulations des facettes peut contribuer à diminuer la rigidité, à améliorer l’amplitude des mouvements et à une réduction temporaire de la douleur. La manipulation manuelle, également appelée ajustements vertébraux, est couramment pratiquée par les chiropraticiens et les  ostéopathes.

Lorsque le craquement du dos  justifie des soins médicaux.

Si le craquement dorsale est associé à des symptômes troublants ou douloureux, cela peut indiquer un problème structurel ou dégénératif de l’articulation. Si ce qui suit se produit avec un craquement des articulations facettaires, des soins médicaux peuvent être nécessaires:

• Douleur lancinante . Une douleur aiguë, lancinante ou brûlante  peut parfois survenir lorsqu’une articulation est fissurée. Dans la colonne vertébrale, cette douleur peut indiquer qu’une articulation pince ou irrite une racine nerveuse.
  • Craquement constant. Une articulation qui craque, éclate ou se broie constamment lorsqu’elle est déplacée peut être un signe de dysfonctionnement articulaire. Les causes possibles de craquement et de broyage articulaires constants comprennent: un ligament ou un cartilage endommagé, une capsule synoviale détériorée et / ou un broyage os à os dû à l’arthrose ou à d’autres causes.
    • Joint de verrouillage. Lorsqu'une des articulations vertébrales a l’impression de coller ou de se bloquer avec certains mouvements cela peut indiquer des structures articulaires  détériorées.
  • Blessure récente. Si un changement notable dans le craquement des articulations se produit après un traumatisme ou une blessure, il est généralement conseillé de consulter un médecin pour s’assurer qu’un changement structurel (comme une fracture mineure ou un ligament déchiré) ne perturbe pas la fonction articulaire.

Si l’un des symptômes ci-dessus, ou d’autres symptômes inquiétants,sont présents, il est conseillé de consulter un médecin pour le diagnostic et le traitement.

Il y a peu de consensus concernant les implications à long terme du craquement articulaire habituel. On pense que lorsqu’une articulation est craquée à plusieurs reprises, elle est constamment retirée de sa position naturelle, ce qui peut provoquer le desserrement des ligaments autour de l’articulation au fil du temps. Actuellement, il n’y a pas de corrélation connue avec le craquement des articulations et les changements dégénératifs.

Paratager