Visitez-nous

Avenue d'Auderghem
163 Etterbeek 1040 Bruxelles

Appelez-nous

02 646 01 00

Envoyez-nous un message

chiro.tine.jorgensen@skynet.be

Heures d'ouverture

08:00-13:00
17:00-18:00
la chiropratique

La chiropratique

La chiropratique soulage la douleur et booste les performances naturellement. Le corps est intelligent et peut se guérir lui même. A partir de cette idée, la chiropraxie a évolué autour d’un art, d’une science et d’une philosophie.

Un corps déséquilibré est le signe d’un dysfonctionnement, cette dysfonction se répercute sur tout l’organisme. Au niveau de la colonne on perd de la mobilité et on irrite les nerfs. 

Comment peut-on avoir un corps déséquilibré?

Chute, accident, mouvements répétés, stress, mauvaise alimentation, mauvaise posture, sont autant de causes de tensions musculaires et de manque de mobilité articulaire.

Une dysfonction fait vieillir le corps plus rapidement avec 4 conséquences:

  •  Arthrose, muscles
  • Ligaments et disques endommagés
  • Nerfs irrités et douleurs

Par exemple, avec une dysfonction dans le coup on peut avoir moins de mouvements, des spasmes musculaires qui peuvent causer des maux de tête et des douleurs jusqu’aux mains.Ces phénomènes peuvent se produire dans presque toutes les articulations

 La majorité des patients consultent un chiropracteur pour du mal de dos, des maux de tête, des maux de têtedes sciatiques, des blessures sportives, des tendinites, des problèmes de canal carpien, des douleurs de pieds, de hanches, d’épaules, de mains, de mâchoire et bien d’autres.

Comment les soulage-t-on?

 Notre art consiste à détecter, corriger et prévenir les dysfonctions articulaires. Nos mains y jouent un rôle majeur.

 En premier lieu, nous devons faire un examen complet et répondre à la question: est ce que c’est un cas de chiropratique? Si la réponse est non: vers quel spécialiste envoyer le patient? Si la réponse est oui:  où est la cause du problème? Pour la trouver, nous regardons la posture du patient, ses yeux, ses épaules et ses hanches: sont ils parallèles au sol? La ligne de gravité passe-t-elle par les oreilles et par le pelvis? Tout cela est noté.

Ensuite,nous regardons la respiration du patient l’abdomen se stabilise-t-il quand nécessaire? A-t-il une respiration profonde et abdominale ou superficielle et haute?

Finalement nous regardons comment bouge le patient: la coordination des muscles, bras et jambes est elle correcte des hanches aux orteils et des épaules au dos?

En observant et palpant nos patients, nous découvrons où se trouvent les principales dysfonctions. Chaque personne est unique donc chaque traitement de chiropratique est personnalisé et inclut des exercices et des bonnes habitudes spécifiques.

Trois étapes de traitement   

Premièrement: nous soulageons les douleurs au plus vite.

Deuxièmement: nous corrigeons la cause du problème.

Troisièmement: nous la prévenons et aidons à améliorer les performances.

Pour se faire, notre outil principal est l’ajustement manuel: un savoir-faire extrêmement précis et entraîné servant à restaurer un bon équilibre articulaire.

 Cet ajustement à un effet neurologique et mécanique il restaurera le bon mouvement articulaires et le flux neurologique normal.

 Des exercices simples accélèrent la récupération des patients. Des exercices musculaires pour retrouver une bonne coordination pour récupérer une mobilité naturelle.

Pour minimiser le stress et permettre au corps de bien récupérer, nous enseignons au patient des bonnes postures et habitudes faciles à utiliser tous les jours.

En regardant la posture, la respiration et les mouvements d’un patient, le chiropracteur a une vision globale de son cas pour l’aider à se débarrasser de ses douleurs, les prévenir et ensuite améliorer ses performances.

 La science chiropratique est l’unique profession de santé avec une éducation standardisée au niveau international et depuis ses débuts. La recherche reste une partie essentielle.

L’éducation chiropratique comporte environ 5000 heures de classe après quoi, sous supervision, nous soignons des patients dans la clinique de l’institut pendant un an et demi. Finalement après avoir passé l’examen de fin d’études nous recevons le titre ( DC qui signifie “doctor of chiropractic “)

Une grosse partie des études est constituée d’anatomie, de physiologie, de radiologie et de neurologie. 

Nous comprenons donc entièrement la relation entre le corps et son système nerveux et encore plus important nous savons quand nous pouvons aider un patient ou au contraire l’envoyer vers un autre spécialiste.

La chiropraxie est sûre et efficace pour traiter des douleurs lombaires, de cou et certains maux de tête …

Statut de la Chiropratique

 La chiropratique aide à diminuer les coûts relatifs à la santé: certainement l’une des raisons pour laquelle la Suisse, la Norvège, le Danemark et d’autres pays encore l’ont intégrée à leur système de santé.  

La chiropraxie est aussi partenaire officiel de l’Organisation mondiale de la santé par le biais de la Fédération mondiale de chiropraxie.

 Pour résumer notre corps est intelligent si nous nous coupons nous cicatrisons automatiquement, le même processus se déroule à l’intérieur du corps.

La douleur est simplement une alarme nous disant que quelque chose ne fonctionne pas correctement: c’est une information pour nous aider à trouver la cause du problème.

Grâce à nos connaissances et notre vue globale nous aidons les patients à se débarrasser de leurs douleurs sans médicament ni chirurgie. Les meilleurs athlètes et musiciens au monde choisissent aussi la chiropraxie pour booster leurs performances.

Paratager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *