Cet état de tension émotionnelle peut être enraciné dans n’importe quoi, des pressions liées au travail aux relations familiales effilochées. À un moment ou à un autre, tout le monde a vécu du stress dans sa vie.
Et pendant qu’il va et vient, le stress est un sentiment tout à fait naturel, mais il peut devenir anormal et nocif pour votre santé lorsque vous y faites face constamment, car il contribue à diverses maladies et peut conduire à des envies d’aliments réconfortants, ce qui peut rendre le cycle du stress encore pire !
La connexion cortisol
Également connu sous le nom d’« hormone du stress », le cortisol peut augmenter lorsque vous vous sentez tendu ou stressé. En conséquence, vous pourriez être enclin à manger plus d’aliments réconfortants tels que de la crème glacée, des pâtes ou d’autres aliments sucrés ou riches en matières grasses. Pourquoi? Parce que des niveaux intensifiés de cortisol contribuent à des niveaux d’insuline plus élevés.
Lorsque cela se produit, votre glycémie baisse, créant des envies de glucides. En plus d’interdire les mauvais glucides, essayez d’avoir une alimentation riche en aliments riches en nutriments tels que les légumes verts à feuilles. Et bien qu’un verre de vin puisse sembler être un moyen inoffensif de se détendre et de réduire le stress, l’alcool peut également augmenter les niveaux de cortisol.
La réduction du stress peut non seulement vous aider à maintenir un poids santé, mais elle peut également vous permettre de profiter d’une meilleure santé globale et d’un risque réduit de souffrir des affections suivantes : la maladie d’Alzheimer, la dépression, les maux de tête, les maladies cardiaques et les troubles gastro-intestinaux.
Bouger
L’exercice est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le stress dans notre vie quotidienne. Comme l’exercice stimule les neurotransmetteurs de bien-être du corps, également appelés endorphines, le stress peut se dissiper et votre humeur peut s’améliorer considérablement. Vous n’avez pas besoin d’être un CrossFitter ou un marathonien pour récolter les fruits de l’exercice. La marche rapide, par exemple, est un moyen formidable et à faible impact de se sentir fantastique, à la fois mentalement et physiquement.
Des ajustements chiropratiques réguliers peuvent également aider à réduire le stress en diminuant les interférences dans le système nerveux et en relâchant les tensions musculaires.